PARIS
Soirées musicales à l’hôtel Le Marois – Cercle France-Amériques

Un lieu d’exception pour des concerts inoubliables.

Situé dans le triangle d’Or, à deux pas des Champs-Elysées, l’Hôtel Le Marois est édifié en 1863 par le Comte Le Marois, grand amateur d’art et collectionneur. Son père, le Général le Marois, s’était attiré les faveurs de l’Empire en s’illustrant sur le champ de bataille et fût le témoin de Napoléon 1 er lors de son mariage avec Joséphine de Beauharnais.

L’édifice est construit à l’emplacement d’un hôtel particulier habité par Marie Duplessis, courtisane réputée pour sa beauté et son esprit, qui tenait un salon fréquenté par les intellectuels et hommes de lettres de l’époque.

Elle inspira d’ailleurs La Dame aux Camélias à Alexandre Dumas fils, puis à Verdi, le personnage de Violetta Valéry dans La Traviata.

L’Hôtel particulier reste la propriété de la famille Le Marois jusqu’en 1927, date à laquelle elle le cède à l’Association France-Amériques, fondée en 1909 par le diplomate et académicien français Gabriel Hanotaux dans le but de promouvoir les relations entre la France et le continent américain. Il demeure à ce jour le point de rencontre privilégié des élites des élites franco-américaines du monde de la diplomatie, des affaires, de la finance et de la culture.